
Récits personnels percutants
Au fil des années, nous avons entendu un grand nombre de témoignages incroyables d'espoir et de persévérance qui nous ont vraiment touchés et encouragés à faire connaître ces histoires et à inspirer les autres.
Lisez ci-dessous pour découvrir les histoires inspirantes de
personnes qui ont été personnellement touchées et aidées par la CCMTGC.

Cameron MacDonald
Depuis que je me suis jointe à la fonction publique fédérale en tant qu'étudiant, il y a de nombreuses années, j'ai toujours eu pour priorité de faire des dons par l'entremise de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) - et, chaque année, les raisons ont changé, tout comme les organisations vers lesquelles je voulais diriger mon argent. Ce qui n'a pas changé, cependant, c'est que je sais que je fais une différence et que les besoins de nos communautés ne cessent de croître.
Il y a 25 ans, j'étais un jeune garçon qui partait pour l'université sans savoir ce que l'avenir me réservait. Je commençais seulement à apprendre les réalités du paiement de l'école, des livres, d'un ordinateur et de tout ce qui va avec le fait d'être étudiant. Bien que j'aie un emploi à temps partiel et que je travaille pour économiser de l'argent, la vérité est que je n'en avais toujours pas assez et que ma famille n'avait pas les moyens de me soutenir pleinement. J'avais besoin d'aide. Pour moi, cette aide est venue de l'organisation des Grands Frères et Grandes Sœurs. Ayant été élevé par une mère célibataire, j'ai été jumelé avec mon grand frère Jim des années auparavant. Non seulement j'ai gagné un frère, un mentor et un ami pour la vie, mais j'ai été soutenu par une organisation qui voulait me voir réussir. Grâce à leur programme de bourses, j'ai reçu un nouvel ordinateur pour mes études et une aide pour mes frais de scolarité. C'était la bouée de sauvetage dont j'avais besoin pour donner le coup d'envoi de mon parcours d'adulte ! J'étais loin de me douter que cela allait changer le cours de ma vie. Non seulement j'ai été le premier diplômé de l'enseignement supérieur de ma famille, mais j'ai commencé à aimer apprendre toute ma vie et à me passionner pour tout ce qui est numérique.
Si l'organisation des Grands Frères et Grandes Sœurs n'avait pas bénéficié du soutien des donateurs grâce à leurs généreux dons, je n'aurais pas reçu ce coup de pouce qui a changé tant de choses pour moi. Il peut être facile de penser qu'un petit don ne signifie pas grand-chose, mais je suis ici pour dire que c'est le cas. Chaque petite somme d'argent est un tremplin que Centraide peut utiliser pour aider à construire un nouvel avenir pour quelqu'un.
Ce n'est qu'une petite histoire, mais très personnelle, qui explique pourquoi je donne. J'espère que vous envisagerez de faire de même et de faire un don via la plateforme ePledge dès aujourd'hui.
Merci de votre générosité et de votre aide pour faire une différence dans la vie de quelqu'un !
Manon Bombardier
Mais aussi misérable que cette situation ait été, je savais qu'en fin de compte, j'étais parmi les Canadiennes chanceuses qui avaient un emploi stable, épanouissant et bien rémunéré dans la fonction publique. Beaucoup de personnes faisaient face à des situations bien pires - perte d'emploi, absence de revenus stables et peut-être pas assez d'argent pour mettre de la nourriture sur la table. Et comme nous tous, ils étaient incapables de trouver réconfort avec des amis et la famille pendant la période des Fêtes. Ces personnes, je me disais, doivent se sentir assez découragées.
Je voulais les aider à croire en un avenir meilleur, et leur montrer que quelqu'un s'en souciait. Je voulais aussi montrer à mon fils, avec une action concrète, qu'il pouvait faire une différence dans le monde, même par un petit geste de gentillesse.
J'ai communiqué avec un petit organisme de bienfaisance d'Ottawa, le Programme d'échange de Noël, pour voir si je pouvais parrainer une famille ou une personne. Ils ont fourni les noms et les coordonnées de 2 personnes célibataires sans lien, qui pouvaient bénéficier de l'épicerie pendant la période des Fêtes. Appelons-les Shirley et Juan.
La soirée était froide et enneigée quand nous avons magasiné et livré l'épicerie à Shirley et Juan dans leur immeuble du centre-ville. J'ai mis une petite carte de Noël dans chaque paquet, pour leur souhaiter une belle période des Fêtes.
Shirley nous a raconté un peu comment elle ne pouvait pas voir sa fille cette année-là à cause de la COVID et a largement souri à l'offre de produits frais et de friandises. Je pouvais voir qu'elle savourait l'occasion d'engager avec nous et qu'elle était vraiment reconnaissante qu'une famille prenne le temps et l'effort pour acheter et livrer un repas de fête abondant pour elle, vivant seule. Juan a dit qu'il était originaire du Mexique et qu'il vivait seul, et qu'il ne pouvait pas être avec sa famille. C'était la première fois qu'il participait au programme et il ne savait pas trop à quoi s'attendre. Il a dû nous remercier abondamment dix fois d'avoir contribué à rendre ses vacances spéciales.
Alors que mon fils n'a pas beaucoup parlé pendant ces échanges masqués (il est adolescent après tout), je l'ai vu sourire pour la première fois depuis des mois cette soirée-là. L'expérience, semblait-il, l'avait aussi aidé à croire au lendemain.
Ce n'est qu'une petite histoire et un petit organisme de ma collectivité qui a reçu l'appui de la campagne de bienfaisance Santé Canada soutient les communautés (SC)2.
Je donne parce que je crois en essayant de rendre le monde meilleur. J'espère que c'est aussi votre cas.
Racontons tous nos histoires pour faire une réelle différence. Faites votre don par le système jeDonne dès aujourd'hui – chaque petite contribution ensoleillée compte.





